Compte-rendu Assemblée Générale

du 22 septembre 2018

 

 

Débutée à 9H45  dans le salon d'honneur de la Mairie de St Jean-le-Vieux, en présence de 28 adhérents, 8 pouvoirs ont été comptabilisés.

 

L'ordre du jour s'est déroulé tout au long de cette réunion. Les questions diverses n'ont pas été abordées.  Que les personnes qui désiraient voir des sujets importants traités, les adressent au président.

 

Le rapport moral du Président de l'Association Garaziko Mendizaleak : faisait état de remerciements adressés à Jean-Claude Hualde qui ne souhaite pas se représenter au bureau, mais auprès duquel seront demandés certains conseils au vu de sa grande expérience du terrain.

Remerciements envers le secrétariat et la trésorière.

Remerciements envers les animateurs pour l'excellent travail, le sérieux et la compétence, qualités qui font la réussite et la bonne organisation des sorties.

Remerciements également vers Mr le Maire pour la mise à disposition de la salle et de la subvention de 200 euros attribuée à Garaziko Mendizaleak.

Voté à l'unanimité

 

Rapport d'activités 2018 : Voté à l'unanimité

Un dossier de demande de subvention a été monté rapidement, des associations ont accepté de se joindre à nous pour porter le projet de réhabilitation du cayolar "Sourcay Gorostibiscarra"

 sur le plateau d'Iraty-Cize.

Partenaires : CPIE Baigorri Garazi, Oroimena Mendive, Papunak Garazi, 

Ospitalea Irrissary.

 

- Frais de bénévolat :

Constitution d'un dossier afin de faire bénéficier aux bénévoles animateurs les remboursements des frais engagés pour les reconnaissances des randonnées. déplacements et autres. Impôts contactés.

 

- Dossier SA1 formation

Nous adressons nos félicitations à Christiane Etcheverria notre nouvelle animatrice pour sa réussite au stage SA1

 

- Un grand bravo à Michel Etchegaray qui a réussi le SA2 durant un stage d'une semaine à Urrugne. Félicitations.

 

Un GPS a été offert à Michel avec les conditions être SA2 et avoir trois ans

d'ancienneté.

 

- AG du CDRP 24 février 2018 , sujets traités Ecobuages, large débat et formation des animateurs des mesures pas simples pour encourager les bonnes volontés.

 

- Sorties avec agrément tourisme

Plus d'animateur volontaire, sauf pour les sorties une seule nuitée où l'agrément n'est pas nécessaire. Nous avons acté cette idée à l'unanimité.

 

- Statut Jean-Claude

J'ai pris la décision et la responsabilité confiante pour lui accorder le statut d'animateur SA2 par équivalence. Renseignement pris auprès du CDRP, je suis le seul responsable et non le club. 

 

- Sorties de l'année en cours

Malgré deux défections d'animateurs, Françoise et moi même, une quarantaine de sorties a été assurée, les animateurs ont été applaudis pour le résultat exceptionnel en raison des circonstances et la météo capricieuse de l'année écoulée.

 

- Mise en place d'une carte "Adhérents-Amis" ces personnes seront membres de plein droit à l'association Garaziko Mendizaleak, fonctionnement du club, vote, résolutions, activités, sauf pour les randos où il faudra obligatoirement être licencié FFRP. Ils seront représentés par un délégué au sein du bureau avec rang de vice-président. Michel Harguindeguy, élu au cours du renouvellement du conseil d'administration 2018.

 

- Suite incident Arnostegi

Suite à l'incident survenu sur le véhicule de Nicole , garé au col d'Arnostegi, le 16 août 2018, après consultation des membres du bureau et appels téléphoniques de plusieurs adhérents, le président a pris la décision de prendre en charge  au nom du club le montant de la franchise, soit 250 euros. Elle a toujours refusé toutes les propositions de remboursements : abonnement kizoa, remplacement de l'appareil photo. 

Vote de l'assemblée a l'unanimité, accepté.

 

- Cotisation et licence

Montant de la cotisation 2019 : 56 euros

Licence : 26 euros Club : 30 euros

 

Rapport financier donné par Anne-Marie Lanathoua : voté à l'unanimité

 

Après lecture il ressort un solde banque positif : 4 455,46 au 31 août 2018

 

A ce sujet Geneviève Carde demande de trouver des solutions pour utiliser

cet argent. 

 

Demande d'un budget prévisionnel demandé par Jean-Michel Galan. Ce qui était déjà prévu.

 

Le président annonce qu'il va rembourser les frais de formation des animateurs :

Françoise, Jean-Baptiste et lui même qui n'ont pas bénéficié de la subvention à l'époque. ce qui représente 800 euros par personne(Module de base PSC1,SA1 SA2 plus les déplacements)

 

Françoise BEC est partante pour les sorties avec agrément tourisme, il faut s'y prendre 6 mois à l'avance. Philippe va contacter la Fédération, le référent Jean Yves Barbe, Philippe temporise à chaque sujet sensible, ce qui fait avancer le débat.

 

Il est préconisé d'instaurer des arrhes pour la participation au séjour afin de 

responsabiliser les personnes qui désirent y participer. Dans le cas d'empêchement majeur, il est évident que les arrhes seront restituées.

 

Diverses interventions ont eu lieu, je reconnais n'avoir pas eu le temps de tout valider étant donné le nombre de questions :

 

Les plus marquantes : Frais bénévoles, visite aux impôts avec les bénévoles non imposés.

 

les sorties sur deux jours, le principe est acté.

 

Le président annonce qu'il repart seulement pour une année.

 

Philippe à plusieurs reprises dit simplement  "c'est compliqué" cela a calmé les tensions. Merci

 

Une commission grillades s'est créée spontanément pour alléger les tâches du Président et de son épouse :

Henri Gatineau, Michel Etchegaray, Marie-Hélène Catalogne, Bernadette Oilharburu, Katty Galan, Noël Eyherabide, Théo Etchebarne, Txomin Etchebarne.

 

Les élections ont eu lieu pour le renouvellement des membres du bureau sortants et candidats, aucune nouvelle candidature enregistrée, sauf celle de Michel Harguindeguy.

 

Le vote a été effectué à main levée. Dominique Etchebarne, Michel Harguindeguy, Anne-Marie Lanathoua, Nicole Bernard-Filleteau ont été élus l'unanimité .Après s'être retirés pour composer le conseil d'administration, le résultat est le suivant :

 

Président : Dominique Etchebarne,

Vice-Président : Michel Harguindeguy

Secrétaire : Nicole Bernard-Filleteau

Trésorière : Anne-Marie Lanathoua.

 

La réunion s'est terminée à 11H30 

 

Un pot amical servi dans la salle d'accueil de la mairie suivi du repas chez Mendi à St Jean-le-Vieux.